FRANCE : MONTÉE EN PUISSANCE DE L’INSÉCURITÉ, LA PHARMACIE EN DANGER ?

Il ne se passe plus de semaines sans que des agressions à mains armées contre des pharmacies ne soient signalées depuis quelques temps dans les grandes villes françaises et cités environnantes. Depuis 2023 des statistiques effroyables ont été relevées entrainant une vive réaction du Gouvernement à travers la Ministre du Travail, de la Santé, et des Solidarités.
Plus de 470 cas d’agressions ont été dénombrées depuis le début d’année en France selon le Figaro, ce qui correspondrait à une hausse de 30% par rapport à l’année dernière. La côte d’alerte est atteinte et la réaction de la Ministre Catherine VAUTRON s’est voulue ferme. << On doit protéger les pharmaciens comme on doit condamner les auteurs de toutes les violences à l’égard des professionnels de la santé >>. Une déclaration sous forme d’interpellation de toutes les parties prenantes ayant pour obligation de s’activer sur le plan sécuritaire pour réduire à sa plus simple expressions ces violences d’un autre genre, succeptibles de porter réellement atteinte non seulement aux professionnels de la santé, à l’harmonie et à la sérénité qui doivent être le socle du fonctionnement des différents secteurs d’activité rattachés à la santé, mais aussi à l’ensemble de la population bénéficiaire des services offerts par les pharmacies et les praticiens. Le Conseil National de l’Orde des Pharmaciens (CNOP) ayant fait le triste constat a tenu à adresser ses inquiétudes face à cette insécurité galopante pour que la situation soit maîtrisée avant que l’on ne commence à penser que la profession est menacée.
La France qui doit accueillir des milliers de personnes dans les semaines à venir à l’occasion des Jeux Olympiques qui représentent la plus grande et la plus prestigieuse compétition de sport, doit prendre des mesures concrètes sévères pour garantir la sécurité de tous.

Articles connexes

Laisser un commentaire